Bienvenue au Royaume ^ Kazyadance ^ Le Chorégraphe

Le Chorégraphe

Une démarche artistique citoyenne

Djodjo Kazadi

Djodjo Kazadi est un artiste multidisciplinaire. Son parcours artistique commence dans les rues de Kinshasa, avec une école de théâtre à ciel ouvert nommé Les Béjarts (Les Bons et Eloquents Jeunes Artistes).

En 2000 il fait une rencontre décisive avec le chorégraphe congolais Faustin Linyekula, pionnier de la danse contemporaine en RDC. Il intègre les Studios Kabako dirigé par Faustin Linyekula. Danseur interprète de 2001 à 2007, il participe à toutes les créations de la compagnie : Spectacularly Empty (2001), Triptyque sans titre (2002), Spectacularly Empty II (2003), Radio Okapi (2004), Le Festival des mensonges (2005-2006), et The Dialogue Series: iii. Dinozord (2006), Création du monde ( 2013).

Djodjo Kazadi complète sa formation par les apports techniques des différents artistes qu’il rencontre en France et ailleurs dans le monde. Et pour aller plus dans la formation, il intègre l’université Paris 8, pour un Master en Danse.

Il crée sa propre compagnie Kazyadance et organise les rencontres chorégraphiques de danses urbaines à Kinshasa en 2006, Mudjansa. L’objectif est de ramener toutes les danses au devant de la scène. Il s’installe à Paris en 2009 et signe ses propres créations, Castrations (2007), Congo my body (2010), Koko (2014).

Citoyen, artisan de la mémoire

Djodjo Kazadi s’appuie sur les souvenirs des corps, interroge les traditions, pour chercher un mouvement résolument contemporain dans son expression artistique. Mayotte est une évidence et une connivence pour le danseur, l’artiste, le citoyen. Il s’y installe en 2015. Il co-fonde avec Marie Sawiat Ali Saïd la fabrique artistique Le Royaume des Fleurs, espace de recherche, de création et de médiation culturelle, Fabrique artistique conventionnée par le Ministère de la Culture, dont il dirige depuis 2017.

Chaque semaine, Le Royaume des Fleurs accueille plus de 100 jeunes amateurs de 6 à 18 ans dans le cadre des ateliers de danse et d’expression artistique. Ouvert à tous, Le Royaume des Fleurs accueille aussi des artistes professionnels en résidences. Depuis 2018, Djodjo Kazadi organise TRéPidanSes, un moment de rencontres et de restitutions publiques des ateliers de recherche et de créations du Royaume des Fleurs au mois de juin.

Le territoire de Mayotte regorge d’accents linguistiques, historiques et politiques qui lui sont familiers. Son actualité donne immédiatement à Djodjo Kazadi, la matière pour commencer à créer, que ce soit les sujets sur la migration ou les rituels familiaux.

Et si on se regardait, sa première pièce créée à Mayotte en 2016, saisit la question d’appartenance identitaire, de racines, de mouvements des individus, dans un contexte social paradoxal et agité. Dans sa collaboration avec Marie Sawiat Ali Saïd, Djodjo Kazadi trouve sur le territoire de Mayotte, un sens auprès des populations toutes générations confondues. Ensemble ils co-fondent le projet de La Fabrique artistique au sein de la collectivité.

La démarche artistique de Djodjo Kazadi est donc née dans l’urgence politique des danses urbaines et a acquis de solides assises techniques grâce à de nombreuses collaborations, des rencontres singulières et des croisements de différentes esthétiques. Sa danse, son expression artistique est poreuse et vibrante, elle capte l’environnement qui l’entoure et se laisse façonner. Dans Murmures des décasés  «Djodjo Kazadi sonde l’histoire des corps et de l’identité mahoraise »…. « un exemple d’une actualité crue : les pages des programmes et plans de développement de Mayotte ».  Sa dernière création Parcours Vers… est un cri rock, gospel, Kasala qui le propulse dans un passé troublant de rêves de mensonges.

CIE KAZYADANCE - DJODJO KAZADI

La compagnie Kazyadance, dirigée par Djodjo Kazadi est un espace de recherche et de création articulé autour de la danse, du théâtre, de la musique et des arts plastiques. Au coeur de ce dispositif, le corps et l’objet servent de points d’ancrage à un regard sur l’humain dans son rapport à l’environnement social et culturel. Les projets s’appuient sur la notion de mémoire, individuelle et collective, sur ses résonances avec l’époque contemporaine. Ces questionnements tournent autour de la place ou condition du sujet parlant pris dans des enjeux quotidiens ou historiques, environnementaux ou sensitif, qui parfois lui échappent. La mémoire inconsciente du corps, l’interprétation de ce qui est perçu, l’invisible ou le flou sont autant de pistes balisant ce cheminement.

Créée en 2005 à Kinshasa, la compagnie Kazyadance s’installe en région parisienne en 2009, à Montreuil et ensuite à Malakoff. Depuis 2015, elle s’est établie à Mayotte où elle puise et développe ses créations. Djodjo Kazadi, danseur chorégraphe, dispose dans son répertoire 5 créations, dont 2 solos, castrations (2007) et Masolo Ya Kati ( 2009) et 3 trios Dijinga (2009) et Congo my body (2011). À ce répertoire s’ajoute Et si on se regardait pour 3 danseurs et un musicien. Une création qui en tournée à Mayotte actuellement et qui nécessite une résidence de création Lumière en 2019.
Dans sa pièce  Murmures des décasés «Djodjo Kazadi sonde l’histoire des corps et de l’dentité mahoraise »…. « un exemple d’une actualité crue : les pages des programmes et plans de développement de Mayotte ».  Sa dernière création, Parcours Vers… est un cri rock, gospel, Kasala qui le propulse dans un passé troublant de rêves de mensonges.