Laboratoire Artistique

Un laboratoire artistique pour se former

Le laboratoire s’adresse à des jeunes sensibilisés au travail du corps, rencontrés dans le cadre des actions de méditation culturelle développée sur le territoire. Les sessions de laboratoire permettent à la Cie Kazyadance de rencontrer les différentes formes de danse, leurs univers d’expression et de faire école au sein de la fabrique artistique Le Royaume des Fleurs. Elles permettent également de donner un espace de recherche, de questionnement, un outil d’approche à la création pour les jeunes artistes en émergence à Mayotte. Le laboratoire artistique du Royaume des Fleurs est un parcours de recherche et de professionnalisation dans les métiers des arts du spectacle vivant, sur 3 ans.

Le laboratoire artistique est construit sur des bases différentes d’une école. Il a pour objectif de conduire les jeunes à la prise en main de leur propre projet, en partant de leur niveau, de leurs attentes dans le but de déclencher la créativité, la liberté d’expression, l’implication sociale immédiate. Ils prennent en compte les atouts individuels et essaient de transformer les handicaps en force ou en particularités supplémentaires. La population cible de ce laboratoire sont les jeunes de 16 à 25 ans. Ils sont d’un nombre important à s’engager bénévolement dans les ateliers danse amateurs, proposés depuis l’ouverture du Royaume des Fleurs. Ils seront sélectionnés, selon des critères basés principalement sur l’engagement et le projet personnel pour suivre le programme de 3 ans de laboratoires artistiques. Le programme du laboratoire artistique est fondé sur les recherches chorégraphiques afin de permettre à la jeunesse de recréer et de se projeter dans une culture à la fois ancrée dans ses traditions et ouverte sur le monde.

Au delà de la création artistique, ce laboratoire incite les jeunes à la création active de leur propre projet dans un esprit collectif.

Le projet se base sur un programme pédagogique et artistique triennal, articulé autour de la recherche et de la création chorégraphique, avec comme point d’ancrage, la danse contemporaine. Elle constitue le socle des apprentissages pédagogiques. Un projet pensé, conçu et piloté par Djodjo Kazadi, directeur artistique du Royaume des fleurs, chorégraphe de la Cie Kazyadance, en étroite collaboration avec Anne- Laure Constatini, chorégraphe de la Cie Baltane, résidente permanente au Royaume des fleurs. Soutenu par la Direction de affaires culturelles (La DAC Mayotte) , la DRAJES et le département de Mayotte, le laboratoire artistique a reçu le label AFRICA 2020 par le ministère de l’éducation nationale.

Un programme sur 3 ans

De la forme à la démarche – La première année

Cette étape consiste à découvrir les particularités individuelles et les différences. Les intervenants construisent un espace de confiance pour permettre aux jeunes de se rencontrer, de découvrir leur propre forme de danse, de matérialiser leur expression, de formaliser leur démarche. A travers des ateliers, les jeunes explorent différentes pratiques, pour s’ouvrir à la compréhension du corps et de l’espace. Cette méthode d’exploration permet de découvrir les fondamentaux de la danse et la matière artistique existante à Mayotte et de déclencher un parcours de recherche.

De la démarche à la recherche – La deuxième année

Cette deuxième étape est consacrée à la construction d’une recherche artistique. Un parcours pédagogique d’initiation des métiers de la scène (rapport technique à la scène, à la lumière, au son, à la scénographie, objets scéniques etc..) et à la recherche chorégraphique. A travers des ateliers, les jeunes apprennent à construire un propos artistique. Les intervenants les accompagnent progressivement à la connaissance des composantes du métier d’artiste, à la définition de leurs ambitions professionnelles.

De la recherche à la création – La troisième année

A la suite de ces deux années, les jeunes artistes auront acquis des connaissances leur permettant d’explorer leur propre création. Cette étape est l’occasion pour les jeunes de mettre en oeuvre leur projet personnel de création et de bénéficier des compétences professionnelles artistiques extérieures à travers le partenariat élaboré entre le Royaume des Fleurs et les structures et compagnies régionales et nationales. Ils bénéficient d’un programme de 3 semaines de formation au montage de la production du spectacle vivant. Ils bénéficient également d’un accompagnement à l’écriture pour trouver le financement de leur projet. La troisième année est axée sur le renforcement des compétences, l’acquisition d’une certaine expérience en rencontrant d’autres structures artistiques, d’autres pratiques artistiques et enfin l’affirmation d’un choix d’orientation professionnelle dans les métiers du spectacle vivant.

Le Programme Pédagogique

Le laboratoire incite les jeunes à la création active de leur propre projet, il leur permet de découvrir leurs aspirations artistiques profondes et d’acquérir les armes solides pour suivre et construire par la suite leur chemin artistique personnel. A ces fins l’équipe du Royaume des Fleurs accompagnera ces jeunes en leur permettant d’accéder
aux outils nécessaires à leur évolution. Sans être exhaustif, ces outils vont des apports techniques, en passant par la culture chorégraphique contemporaine et traditionnelle, la connaissance de son territoire et de son patrimoine.
La danse contemporaine recouvre un champ vaste, et de nombreux courants esthétiques différents. Elle sera le point d’appui, le socle des apprentissages pédagogiques.

Il s’agit d’offrir aux futurs artistes les apports théoriques et techniques nécessaires pour nourrir leur connaissance et ouvrir un maximum de possibilités et d’inspiration. Il est un objectif évident pour nous que les jeunes artistes trouvent du sens dans les savoirs fondamentaux afin qu’ils puissent se les approprier, se situer par rapport à eux et les réutiliser dans leur pratique. Ainsi une attention particulière sera portée dans l’apport de ces fondamentaux afin qu’ils soient toujours dans une dialectique avec la démarche de chacun des danseurs.

Les ateliers techniques

Ils s’appuient sur les fondamentaux de la danse contemporaine pour permettre une construction du corps solide, arriver à une maturité corporelle et sensorielle, à un engagement physique fort :

  • poids, qualité d’appuis, transfert du poids
  • temps, silence, musicalité
  • espace,
  • relation, travail à 2 ou plusieurs, portés
  • travail de mobilité de la colonne, référence à la technique Cunningham,
  • travail sur l’intention du mouvement, référence à la technique Laban
  • Improvisation
  • Composition
  • Danse hors les murs, référence à la postmodern dance

Construire son corps

La formation s’appuiera sur les fondamentaux de la danse contemporaine. Plus qu’une discipline la danse contemporaine sera transmise pour ses valeurs philosophiques, et la diversité de ses courants et esthétiques. Il s’agira de produire plus que de reproduire. Les apports techniques seront toujours pensé au service de l’expression artistique avec pour objectif de former des artistes / danseurs / interprètes car comme l’écrit Mary Wigman :

« Même dans la pureté nue du geste abstrait, le fond spirituel et mental se profile en un vibrant filigrane et lui confère parfum et couleur, dans ce jeu d’ombre et de lumière – climat dans lequel la création chorégraphique se développe spatialement et devient expérience artistique »

Anatomie et analyse du mouvement

La connaissance de son corps, os, muscles…et de son fonctionnement est bien sur primordiale. Plus cette connaissance sera fine plus l’artiste pourra utiliser cet outil pour servir son expression, et pousser son corps et son mouvement dans telle ou telle direction. Ces notions seront distillées tout au long de la formation et de façon permanente dans les ateliers de danse. Mais des temps précis seront dédié au cours de la 1ere année de formation. Travail avec planches anatomiques et squelette Oscar, travail de manipulation à 2. L’organisation d’un stage avec un intervenant extérieur spécialisé dans l’analyse du mouvement dansé sera proposé. Nous proposons parallèlement une formation aux deux chorégraphes Anne-Laure Constatini et Djodjo Kazadi.

Eveiller son esprit critique – connaissance de soi et de son histoire

Il s’agit de se situer dans l’histoire de la danse, d’ici et d’ailleurs, de faire des liens avec le répertoire et les différents courants esthétiques pour y puiser des inspirations. Il nous semble primordiale pour pouvoir se construire de prendre connaissance de l’Histoire qui est la notre, de notre héritage culturel et artistique, d’après Laurence Louppe. « Il est clair que la seule évolution possible aujourd’hui dans la pensée de la danse passe forcément par la prise en compte de l’héritage moderne, des savoirs qu’il apporte, y compris dans les processus de rupture.» Le territoire qui est le notre nécessite en plus d’une connaissance de l’histoire de la danse dite européenne une connaissance de l’histoire des danses de l’Océan Indien et par extension des danses de l’Afrique. Accéder à cette Histoire, à ces histoires, permettra au jeunes artistes de pouvoir se situer dans sa propre histoire personnelle, réelle ou rêvée, de faire des liens avec d’autres courants et disciplines artistiques, de s’en servir pour nourrir ses recherches, de pouvoir s’y opposer bref de prendre position en tant qu’artiste

Ateliers Répertoire chorégraphique

  • Visionnage photos, vidéos de pièces du répertoire, extrait de texte de chorégraphe, étude des processus de création spécifique de certain chorégraphe, mise en pratique : Cunnigham et l’abstraction (le dé, le hasard), Pina Bausch et les questions d’expression, Lucinda child et les partitions chorégraphiques, Robyn Orlin, Maguy Marin), Germaine Acogny, Denis Plassard, Ofesh Shechter…..lliste non exhaustive bien sur !
  • Temps de discussion et d’échanges autour d’un thème, recherches personnelles
  • Ateliers danse traditionnelle de Mayotte et de l’Océan Indien (Madagascar, Réunion) processus d’apprentissage, de création, éléments d’histoire avec des intervenant extérieurs
  • Ateliers danse de toute horizon et discipline, danse classique, danses africaines, danse jazz….

Découvertes, Sorties culturelles et écoles du spectateur

  • Temps de sortie pour aller voir des spectacles, conférences ayant attrait à l’art et à la culture
  • Travail sur l’éveil du regard du spectateur averti, regarder, être réceptif, pouvoir analyser des oeuvres

 

Infos pratiques

Prochainement disponible