Festival Trépidanses
Le festival TRéPidanSes est le rendez vous chorégraphique annuel qui permet à un large public de découvrir les restitutions des ateliers de recherches artistiques proposés tout au long de l’année au sein du Royaume des Fleurs, dans les milieux scolaires, dans les quartiers de la Vigie, ou dans les milieux associatifs.
Sa première édition en 2018 avait accueilli 300 spectateurs en un jour et en 2019, se sont plus de 700 personnes sur deux jours. N’ayant pu ternir l’édition 2020 à cause la crise sanitaire, l’édition 2021 s’est déroulée sur une semaine et a accueilli plus de 1113 personnes durant tout le festival. En 2022, c’est plus de 1 100 spectateurs qui se sont déplacés pour découvrir les créations développées tout au long de l’année.
L’édition 2023 qui a eu lieu les 16 et 17 juin dans les jardins de la mairie de Dzaoudzi-Labattoir a été couronnée de succès :
- + 1500 spectateurs, réunis sur les 2 jours.
- + 500 artistes jeunes de 4 à 25 ans, des écoles, de collège, lycée et inscrits dans les ateliers réguliers d’éducation artistique et culturelle du Royaume des Fleurs, de La vigie et des associations Petite – T’Espoir et Maydynamix,
- + 30 bénévoles de Kazyadance, de l’association Petite – T’Espoir,
- 16 partenaires publics, privés, associatifs et de collectivités territoriales.
Les TRéPidanSes Biennale se déroulent et la programmation permet de découvrir les créations des artistes en résidences et les propositions des artistes émergents du Royaume des Fleurs. Pendant une semaine, chaque soir les spectateurs embarquent dans l’univers artistique d’un-e chorégraphe invité(e). En une soirée, le public des Trépidanses découvre une création née dans les laboratoires menés par les danseurs/chorégraphes et une présentation du travail de création de l’artiste, nourri des réalités du territoire de Mayotte.