Laboratoire Artistique
Un laboratoire artistique pour se former à Mayotte
Un lieu atypique accolé à une vielle bâtisse. Une des premières écoles primaires de Mayotte. Situé à Dzaoudzi, dans le quartier Mrognombéni, le Royaume des Fleurs est dirigé par la Cie Kazyadance de Djodjo Kazadi.
Le Royaume des Fleurs a été réinventé par Djodjo Kazadi. Il l’a imaginé comme une fabrique artistique, comme un lieu d’expérimentation et de recherche autour de la danse et de l’expression artistique pluridisciplinaire, comme un lieu d’accueil d’artistes et de compagnies locales et internationales en résidences et en création.
Un lieu historique mais aussi tourné vers l’avenir, le Royaume des fleurs souhaite transmettre et partager les savoirs, créer un vivier de vocations. Il a ainsi à cœur d’ouvrir ses portes à plusieurs activités artistiques, pédagogiques ; des ateliers ; des stages ; des performances. Un lieu de rencontres, de rendez-vous et d’échanges. Rencontre entre différentes esthétiques, entre artistes interprètes, entre compagnies qui viennent en création pour répéter ou croiser leurs pratiques avec d’autres artistes. Rencontre aussi entre l’univers traditionnel et urbain de Mayotte. Un lieu de vie respectueux de son environnement qui offre également des espaces de détente vers la plage et des activités de loisirs liées à la mer. Pour la jeunesse, le Royaume des Fleurs constitue un territoire d’information, de formation, d’innovation, d’expérimentation et d’accompagnement vers la professionnalisation des métiers de l’art du spectacle.
La Fabrique artistique a pour objectif prioritaire sur les trois prochaines années :
Le Royaume des Fleurs place les jeunes au centre de sa démarche artistique en lui ouvrant ses portes et en mettant en valeur la diversité des parcours individuels, renforçant ainsi le lien entre la famille et la jeunesse.
Présidente de l’association Kazyadance depuis 2009, Marie Sawiat est engagée pour le développement des lieux de créations, de médiation et d’actions artistiques et culturelles à Mayotte et la visibilité et la circulation des oeuvres artistiques des créateurs de l’Outre-mer. Son amour pour l’art contemporain l’a conduite à co-fonder le projet de fabrique artistique, Le Royaume des Fleurs avec le danseur chorégraphe Djodjo Kazadi, à Mayotte, sa terre de naissance. Son parcours professionnel dans l’audiovisuel public s’inscrit depuis 2000, dans l’Outre-mer, en étant responsable des sites internet des chaînes d’Outre-mer ( Réseau France Outre-mer), ensuite de l’offre numérique de la chaîne France ô. Depuis 2015, elle est déléguée numérique à Mayotte la 1ère, en charge du développement de l’offre éditoriale numérique de France Télévisions à Mayotte. Dans sa collaboration avec Djojdo Kazadi, Marie Sawiat s’engage activement au développement d’une fabrique artistique pour partager et rapprocher la culture mahoraise au plus près, la faire dialoguer et rayonner, au delà des frontières à travers la diversité de ses histoires, de ses talents pour que le regard change sur Mayotte. Ensemble ils construisent le projet de La Fabrique artistique au sein du territoire.
Directeur de Kazyadance, danseur chorégraphe
⇒ En savoir plus sur le chorégraphe
Le Royaume des Fleurs est soutenu par la Préfecture de Mayotte, le Ministère de la Culture et de la Communication à travers la DAC Mayotte, la Direction de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et la Communauté des communes de Petite Terre.