Projet > La Vasière
[4 février – 24 mars 2024]
J’ai laissé venir les images de manière intuitive avec l’équipe qui m’accompagne. Des visions traversées de multiples influences intimes et collectives. Chaque photo est le résultat d’une marche [15 en tout] et d’un assemblage d’éléments visuels dans une logique spéculative. Le résultat me surprend car une part sombre semble les hanter, de l’ordre de la décomposition. L’ile n’est pas seulement belle, s’en dégage une inquiétude. Plus nous avancions, plus il était évident qu’elles portent en images la relation entre humains et ce qui les entoure.
Il s’agit de construire une série d’interfaces poïétiques entre milieu naturel et milieu urbain dans et autour de la Vasière des Badamiers, un espace de contact entre tous les vivants, à résonance imaginaire. Un ensemble d’installations, entre macro et micro-espace[s] physique[s] et performatif[s] qui, faisant récit[s], suggèrent la possibilité d’un monde habitable par les humains et les non humains et en cela le devenir de notre monde commun. Je les appelle scènes.
Artiste plasticien scénographe
Scénographe urbain, Jean-Christophe Lanquetin collabore depuis fort longtemps avec Djodjo Kazadi. Ils se sont rencontrés sur les créations du danseur chorégraphe Faustin Linyekula. Jean-Christophe Lanquetin est co-porteur de l’Atelier de Scénographie à la HEAR Strasbourg avec François Duconseille.
Depuis 2019, sur l’invitation de Djodjo Kazadi, Jean-Christophe Lanquetin participe au projet de développement du projet artistique et structurel de Kazyadance au Royaume des Fleurs. Il est le scénographe des créations Murmures des Décasés et Parcours Vers… de Djodjo Kazadi, de la première pièce de jeune auteur et créateur Hamza Le Noir, Le Corps de Jésus . Il a également participé aux travaux de réflexion et d’arbitrage de la scénographie de l’aménagement de la fabrique artistique Le Royaume des Fleurs, dans le cadre du projet de réhabilitation et d’extension du lieu.
En partenariat avec la Haute Ecole des Arts du Rhin, dans le cadre de l’Atelier de Scénographie à la HEAR Strasbourg, Kazyadance au Royaume des Fleurs a accueilli deux grandes résidences, Play>Urban et Les Scénos Urbanies à Mayotte, avec la complicité artistique de Jean-Christophe Lanquetin et François Duconseille. Le dispositif Play>Urban a donné lieu à la rédaction d’une revue collective réunissant les écrits et les gestes artistiques de plus d’une vingtaine d’artistes étudiants de la HEAR et du Royaume des Fleurs. 3 jeunes artistes du Royaume des Fleurs, ont poursuivi le parcours de résidences Play>Urban à Strasbourg et à Marseille de 2022 à 2023. Le régisseur technique du Royaume des Fleurs a été accueilli pendant 4 mois en immersion au sein de la HEAR. Une voie pratique vers la professionnalisation des métiers du spectacle vivant et enregistré.
Par ailleurs, un projet de création, porté par le scénographe, « Une scène dans la vasière » avec les artistes (danseurs et auteurs) du Royaume des Fleurs est en cours de recherche, avec un temps fort de restitution lors des Scénos Urbaines, en décembre 2022. Jean-Christophe Lanquetin ayant rencontré Djodjo Kazadi, il y a une vingtaine d’années notamment lors des premières Scénos Urbaines à Douala en 2002, est un artiste qui s’engage de plus en plus, depuis 2019, à la Fabrique artistique du Royaume des Fleurs.